Compte rendu de Ouest France:
A Nantes, mais aussi à Vallet, les lycéens ont répondu à l'appel national « opérations classes vides ». 1er round avant le rendez-vous de mercredi.
« Il y a plein de lycéens qui sont venus nous chercher, il était environ midi. J'étais en cours d'anglais. Des lycéens ont déclenché l'alarme incendie. Tout le monde est sorti dans la cour. Il y a des lycéens qui sont rentrés dans les classes. » Apolline, lycéenne au lycée Clemenceau, en classe de seconde, raconte. Hier, à Nantes, l'opération classes vides, lancée nationalement par les mouvements lycéens, a fait tache d'encre. Organisation presque à l'arraché ! De nombreux lycéens ont découvert, après coup, ce rassemblement. Affiches dans les lycées ou textos ont pourtant circulé pour annoncer un rassemblement à 11 h, place du Commerce.
Le tour des lycées
Des centaines de lycéens, mobilisés contre les réformes envisagées pour leur niveau par le ministre Xavier Darcos, sont parties faire le tour des établissements nantais. Lycées Clemenceau, Jules-Verne, Livet, Vial ou Guist'hau ont eu la visite des manifestants. Apolline poursuit : « Les manifestants ont bloqué l'accès à la cantine. Ensuite, tout le monde est parti à la manif. »
Si des dizaines de lycéens ont manifesté à Vallet, 70 jeunes de Châteaubriant ont préféré rejoindre la Cité des Ducs pour dire leur mécontentement, dont une forte délégation du lycée Guy-Môquet.