Yop !
Je tenais à m'excuser car je fais parti des quelques personnes qui ont engendré les première mesures répressives de la salle informatique.
Il y a 4-5 ans (c'était le bon temps), j'ai installé vnc sur les postes de la salle informatique pour pouvoir prendre le contrôle de ceux-ci à distance (autant vous dire que de la salle d'SI on s'amusait pas mal). Mais la personne qui s'occupait de la salle à flippé pensant qu'il y avait peut-être des pirates dans le système (même s'ils nous soupçonnaient fortement) et ils ont réinstallé vnc à leur façon avec un mot de passe (que j'ai décrypté assez rapidement hé hé). Bref à partir de là ils ont commencé à nous surveiller mais si le système n'a pas changé, il y a une parade.
En effet, si le logiciel de surveillance est toujours le même (vnc), il suffit de lancer une recherche dans le c:/ avec le mot "vnc" et on tombe sur un raccourci permettant de fermer vnc. Et là ... il ne peut plus lire vos mails. Si jamais ce n'est pas vnc le logiciel, un petit coup de Alt+Ctrl+Suppr et allez voir dans les processus le logiciel d'espionnage et là : terminer le processus.
Cela dit, il faudrait qu'un membre du conseil d'administration parle du fait que la clé usb est indispensable au travail, elle est le seul lien entre le pc du lycée et le pc de la maison (et il y a plus de chance de chopper un virus par le net que par une clé usb. D'ailleurs avec un antivirus à jour, les virus sont détectés et ne peuvent rien faire). Et faites lui également demander de retirer la surveillance des pc car il s'agit d'une atteinte à la vie privée. Il n'a absolument pas le droit de lire vos mails (c'est dans la loi).
Pour une entreprise :
- Citation :
- L’utilisation de la messagerie électronique professionnelle pour envoyer ou recevoir, dans des proportions raisonnables, un message à caractère personnel correspond à un usage généralement et socialement admis, mais peut être “réglementé” par l’employeur.
En principe, votre employeur n’est pas autorisé à prendre connaissance du contenu des courriers électroniques émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail. Le courrier électronique est en effet protégé par le secret de la correspondance.
Je crois que les mêmes droits s'appliquent dans un lycée.
C'est vraiment important à mon avis que quelque chose soit fait dans ce sens.