Une vie de Lycéen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une vie de Lycéen

Le forum d'un lycée Castelbriantais, Lorsque les secrets sont révélés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Greve le 29 janvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kojack

Kojack


Messages : 127
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 30
Localisation : Les Sables d'Olonnes

Greve le 29 janvier Empty
MessageSujet: Greve le 29 janvier   Greve le 29 janvier EmptyLun 26 Jan - 22:59

GREVE INTER-PROFESSIONNELLE
JEUDI 29 JANVIER 2009
Les raisons de manifester le 29 janvier 2009 en tant que lycéen :
- Pour une éducation visant réellement à ouvrir l’esprit à la critique, à la réflexion par soi-même et non à formater
- Pour l’arrêt des suppressions de postes dans l’éducation nationale, alors que le budget de l’armement augmente
- Pour que nous fassions la réforme au lieu de la subir
- Pour l’arrêt de la répression administrative et policière vis-à-vis des militants
- Contre la suppression de la carte scolaire
- Pour l’arrêt des expulsions de sans-papiers dans les lycées et ailleurs…
Les raisons en tant que (futur) citoyen :
- Pour la sauvegarde des services publics de qualité
- Pour que le droit au logement soit appliqué
- Pour que le peuple ne paye pas la crise du système financier (chômage, repos technique)
- Pour que de réels efforts soient fait en matière d’environnement et que nous ayons un avenir vivable
- Pour que chaque citoyen puisse vivre dignement de son revenu
- Pour le respect des libertés individuelles et collectives face à la dérive autoritaire…
Les raisons de manifester en tant que citoyen du monde :
- Parce que la casse des services publics est un problème européen et mondial, cette manifestation et cette grève
seront évidemment le moment de montrer nos soutiens aux autres pays en lutte (Italie, Espagne, Grèce… pour
l’Europe)
- Face aux problèmes et aux inégalités entre les pays Nord/Sud, la politique de libre-échange de l’OMC, les
occupations, la corruption, notre voix doit se faire entendre…
Face à tous ces problèmes, de très nombreuses solutions existent. Nous devrons faire entendre notre
voix, mais pour cela, un seul jour ne suffira pas face à ces gouvernements qui tentent tant bien que mal de
calmer le mécontentement social. Alors nous appelons à ce que toutes les manifestations du Jeudi 29
Janvier 2009 soient reconduites (même heure, même lieu) le Vendredi 30 Janvier et de façon illimitée
jusqu’à la satisfaction complète de nos revendications. Dans toutes les villes, nous appelons à ce que des
manifestations unitaires se réalisent, que des actions diverses aient lieu, qu’une solidarité naisse entre
chacun de nous et qu’un changement arrive enfin. La reconduction de la grève est incontournable,
occupons nos lieux de travail et d’apprentissage ainsi que les bâtiments administratifs.
Étudiants, lycéens, chômeurs, salariés, citoyens, c’est tous ensemble qu’il faut
lutter ! Car au final, c’est l’avenir de l’humanité que nos créons.







Chateaubriant 14h
Nantes 14h Commerce
Revenir en haut Aller en bas
http://have-you-already-meet.skyblog.com        http://about-pho
deten44

deten44


Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 30

Greve le 29 janvier Empty
MessageSujet: Re: Greve le 29 janvier   Greve le 29 janvier EmptyLun 26 Jan - 23:13

pour plus d'info sur le mouvement:http://www.29janvier2009.fr/ ou pour les mouvement lycéens en général: http://lecrc.forumactif.fr/

ce qui serait pas mal ce serait de savoir si les lycéen privilégient la manif de Chateau à celle de Nantes .......
et puis essayer d'en parler a tt le monde paske en fait le monde en a entendu parler mais personne ne sait exactement ce qui est prévu
Revenir en haut Aller en bas
Monstre




Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2009

Greve le 29 janvier Empty
MessageSujet: Re: Greve le 29 janvier   Greve le 29 janvier EmptyMer 28 Jan - 20:00

Tchat entre Maryse Dumas secrétaire confédérale de la CGT et internautes.

Qu'est-ce que cette grève va changer ?
Maryse Dumas : La grève et les manifestations vont changer le climat social global dans le pays. Elles vont montrer qu'il faut absolument changer le centre de gravité des politiques économiques et sociales. Elles vont parler directement au gouvernement et au patronat, mais elles vont aussi donner confiance à tous ceux qui souffrent dans les entreprises, dans les localités, dans les Assedic. Et elles vont leur montrer qu'on n'est pas obligé de se laisser faire. C'est pour cela qu'elles sont porteuses d'avenir, et pour cela qu'elles auront des suites.
FS : Beaucoup de personnes dans mon entourage pensent que la grève de demain sera aussi peu considérée que les précédentes (cf la phrase de notre cher président). Comment unifier tous les mouvements et les revendications et surtout autour de quel message ? Lutte pour le pouvoir d'achat ? Pour une refonte du système économique ? Bref, comment faire pour que le message passé soit plus profond qu'un simple ras-le-bol général ?

Maryse Dumas : Il faut déjà que le ras-le-bol général s'exprime et qu'il soit en même temps porteur d'exigence d'une politique nouvelle. C'est sur ces deux aspects que se construit le 29. Il n'y a que les actions qu'on ne mène pas qui ne font rien bouger. Toute l'expérience syndicale montre au contraire que c'est par des actions multiples qu'on réussit à créer des rapports de force durables. La journée du 29 est unique en Europe, elle est presque unique dans l'histoire de France, puisque pour la première fois, tous les syndicats appellent ensemble à l'action, non seulement contre une mesure, comme ça avait été le cas pour le CPE, mais pour des alternatives à la politique économique actuelle. Et cela dans une période de crise. C'est cela qui est porteur d'avenir. Pour l'instant, ceux qui ont intérêt à faire croire qu'une journée d'action ne sert à rien, c'est ceux qui veulent que rien ne change. La CGT n'est pas de ce côté-là.
Mandragore : Compte tenu de la multitude des revendications, par corps d'activités en particulier, êtes-vous certaine que le message sera clair ? Quel message souligner en priorité, s'il peut être résumé en une phrase ?
Maryse Dumas : En une phrase, je dirai que quand il y a autant de milliards sur la table, ils seront bien mieux dépensés en les attribuant aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux retraités qu'en les distribuant à ceux qui nous ont plongés dans la crise où nous sommes. Je pense aux grands financiers, je pense aux grands actionnaires et aux grands groupes qui continuent à s'en mettre plein les poches.



woodstock : Le ministre du budget déclare que ce n'est pas le moment pour une grève en raison de cette période de crise (et de tempête dans le Sud-Ouest) et qu'il vaudrait mieux que tout le monde se serre les coudes et remonte ses manches, bref soit solidaire. Que lui répondez-vous ?

Maryse Dumas : D'abord, je ne connais pas un seul ministre qui ait jamais trouvé que ce soit le moment de la grève. En ce qui concerne la solidarité, je pense qu'il devrait commencer par balayer devant sa porte, car quand le gouvernement prévoit de supprimer 30 000 emplois de fonctionnaires en 2009, c'est-à-dire qu'il va fermer la porte à 30 000 jeunes qui auraient pu sans cela trouver un emploi dans la fonction publique, je trouve ce discours sur la solidarité bien mal venu. Mal venu de la part d'un gouvernement qui n'arrête pas d'ouvrir le tiroir-caisse au profit des plus riches, ou bien des banquiers, ou bien des actionnaires des entreprises, et qui n'a pas un centime pour ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.
Quant à la tempête dans le Sud-Ouest, je voudrais faire savoir que la CGT-EDF ne fera pas grève dans le Sud-Ouest, de façon à permettre la réparation rapide du réseau, et les agents concernés manifesteront leur solidarité avec la journée du 29 sous forme de pétition. Mais sans doute le ministre n'est-il pas accessible à cette vraie conscience de service public que manifestent les agents.
vino_de_mesa : En quoi désapprouvez-vous l'action du gouvernement face à la crise ? Ne pensez-vous pas que lui laisser le temps de construire un plan solide serait plus ... constructif ?
Maryse Dumas : Mais il y a déjà plusieurs mois que le gouvernement a annoncé son plan de relance. Il ne l'a pas négocié avec les syndicats. Ce n'est pas une question de temps, c'est une question de logique. Et nous pensons que le gouvernement refuse de se sortir de la logique libérale qui a conduit à la crise dans laquelle nous sommes. S'il continue sur cette lancée, la crise sera encore plus grave. Les comparaisons internationales montrent que la France résiste plutôt mieux à la récession que d'autres pays comme la Grande-Bretagne, l'Espagne, ou même les Etats-Unis. Or cette meilleure résistance est liée à notre système social de solidarité, d'interventions publiques, de services publics, de protection des salariés dans le code du travail, tous aspects que Nicolas Sarkozy s'est fixé pour objectif de détruire au nom de la "libéralisation" du marché du travail.
Il faut donc obtenir que le président de la République accepte de remettre en cause ses dogmes. Il ne faut pas libéraliser le code du travail, il faut au contraire créer de nouvelles protections sociales. Il ne faut pas distribuer de l'argent sans contrepartie aux entreprises, il faut permettre aux représentants des salariés, dans les entreprises, de contrôler l'utilisation des fonds, et créer une sécurité sociale professionnelle pour protéger les salariés du chômage. Enfin, il faut développer l'investissement, bien sûr avec des fonds publics, mais aussi en obligeant les actionnaires à renoncer à une partie de leurs dividendes pour que les entreprises participent à l'effort d'investissement. Et dans l'investissement, nous mettons l'investissement dans les formations et qualifications des salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greve le 29 janvier Empty
MessageSujet: Re: Greve le 29 janvier   Greve le 29 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greve le 29 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fillon à chateau le 23 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une vie de Lycéen :: Exprime Toi ! :: COORDINATION DE GUY MOQUET-
Sauter vers: